Ma décision est prise, je me lance, je trouve une formation et je deviens boucher !

Après quelques recherche sur internet, j’ai découvert qu’il existait plusieurs types de formation pour adultes souhaitant devenir boucher.
Chez moi, en Touraine, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Indre et Loire propose une formation en un an pour obtenir son CAP Boucher. Elle permet d’acquérir les connaissances permettant de créer ou de reprendre une entreprise en boucherie-charcuterie. Génial ! C’est exactement ce que je souhaite faire.

J’ai donc contacté la CMA pour avoir plus d’informations. J’ai été très bien accueilli au téléphone et ai pu obtenir toutes les réponses aux questions que je me posais.
J’apprends donc que la formation débutera en septembre et s’achèvera en juin avec le passage de l’examen « CAP Boucher ». Cette formation sera en alternance avec un rythme mi-école / mi-entreprise.
Cependant avant de pouvoir s’inscrire, la CMA souhaite que les postulant effectuent une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Il s’agit d’un stage d’une semaine au sein d’une boucherie qui permet de découvrir la réalité du métier et ainsi de confirmer ou non son projet. Très bonne idée, une immersion dans ce nouveau métier ne pourra être que bénéfique et évitera de se faire de fausse idées sur la boucherie.

La CMA dispose d’une liste de boucheries qui acceptent des stagiaires. Cependant il est préférable de se débrouiller seul pour trouver une entreprise. Cela permet aussi d’aller à la rencontre des bouchers autour de chez vous et de faire un premier pas dans cet univers.