Décorer les pièces de viandes pour les rendre désirables

La boucherie est un métier d’artisanat et avec la décoration des viandes nous sommes réellement dans l’art. De base c’est un métier très riche, très technique, fin et précis demandant une grande maîtrise de ses gestes. Tout est dans les détails. Et si par dessus tout cela on ajoute des décorations, nous sublimons le travail que nous avons réalisé sur la pièce de viande.

J’avais déjà vu en concours, les candidats décorer leurs tableaux (voir article sur Ferme Expo) et dernièrement durant un cours au CFA, notre formateur nous a proposé de nous initier à la décoration des viandes avec des légumes.

Pourquoi décorer des viandes ?

La décoration met en valeur la pièce de viande et, en dehors des concours, elle permet d’égayer une vitrine et de susciter l’intérêt du client. La décoration va attirer son regard et parfois provoquer l’acte d’achat. Il existe des décorations de vitrine en plastique (que vous voyez souvent dans les supermarchés) mais les décorations en légumes réalisées à la main fascinent souvent le grand public. Bien entendu ces décorations sont éphémères et ont une durée de vie allant d’une dizaine d’heures à quelques jours pour les décorations en barde.

Quels légumes pour quelles décorations ?

Il existe énormément de possibilités avec pléthore de légumes. Voici quelques exemples de décoration de base :

  • La peau des courgettes peut servir à réaliser de très belles feuilles.
  • Le vert de poireaux peut être utilisé pour réaliser des lianes.
  • Les carottes et la peau des aubergines peuvent être coupées en petits éléments graphiques tel des points ou des losanges.
  • La peau des tomates peut être utilisée pour réalisé des roses.
  • La barde peut être utilisée pour faire des tresses ou des fleurs.

C’est l’ensemble et la composition de tous ces éléments qui créeront une décoration homogène et élégante. Il faut aussi utiliser les décoration avec parcimonie et retenir que « trop de décoration tue la décoration ». Sur Internet il existe beaucoup de tutoriel vidéo sur la décoration à base de légumes.

Quelques exemples

Voici les toutes premières créations de ma promo, réalisées au CFA. Avant cela la plupart d’entre nous n’avais jamais découpé de légumes ainsi.

Décoartion de viande en boucherieDécoration de viande en boucherie Décoration de viande en boucherie Décoration de viande en boucherie