La préparation bouchère, la signature des bouchers.

Voilà j’ai eu l’occasion de proposer une idée de préparation bouchère à mon patron. Après quelques ajustements, il l’a validée et proposée à la vente. Je suis un petit peu fier même si il n’y a rien d’exceptionnel.

C’est quoi une préparation bouchère ?

Vous connaissez tous cela, vous en avez tous déjà acheté. Il s’agit d’un produit d’assemblage réalisé par le boucher et vendu cru. Si c’est du porc, cru ou cuit, ce sera de la charcuterie. Si c’est un autre produit cuit, ce sera du traiteur. Dans les boucheries nous appelons cela aussi les « spécialités ».

Vous trouverez notamment dans les préparations bouchères tous les rôtis : veau orloff, porc aux pruneaux… Mais aussi les ballotines de volailles, les paupiettes, les steaks hachés « arrangés » (steack haché aux oignons par exemple), les escalopes milanaises…

Et ma création alors ?

Et bien, ce matin là j’ai été inspiré et j’ai proposé une idée de paupiette. À la base je souhaitais la faire avec du veau. J’imagine que pour ne pas prendre trop de risque mon patron a préféré la faire avec du poulet. Il s’agit donc au final d’une paupiette de poulet avec une farce merguez et une tranche de chorizo par dessus. Rien d’exceptionnel ou de super novateur mais je suis content que l’idée ai été validée et surtout mise en vente.

Paupiette poulet merguez chorizo
Paupiette poulet merguez chorizo

Au final les paupiettes ont plus aux clients et il a fallu en refaire par quinzaine trois jours de suite.