Un CFA récent et moderne pour se former à la boucherie.

Le CFA de Joué-lès-Tours, appelé « Campus des métiers et de l’artisanat » est le Centre de Formation d’Apprentis géré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire. Il a reçu 2015 le Trophée de « l’innovation pédagogique » pour récompenser ses efforts dans la recherche d’une pédagogie adaptée à l’alternance. C’est un véritable lieu de vie avec une architecture moderne. Il dispose d’hébergement pour les étudiants, de lieux de culture et de partage, de salles et de terrains de sport, de lieu de détente avec billard, salle TV, studio de musique, salle de bricolage et enfin d’une cafétéria et d’un self-service.

Sur le Campus l’on peut se former à différents métiers :

Il forme environ 1 600 élèves chaque année et propose des diplômes allant du CAP ou BP. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du CFA : http://www.campusdesmetiers37.fr

Pour parler de la formation qui nous intéresse, à savoir le CAP Boucher, le campus dispose d’un labo de boucherie avec un agrément européen. C’est une chance unique de pouvoir étudier dans un tel labo. Le CFA a établi un partenariat avec un grossiste de la région, lui fournissant toutes les viandes ou plutôt toutes les carcasses qu’il souhaite. C’est encore une chance et c’est peut-être le seul CFA de France à pouvoir prétendre travailler autant de viandes différentes et en plus de qualité.

Labo de boucherie du CFA de Joué-lès-Tour

Le fait d’avoir un agrément européen implique que toutes les produits travaillés au CFA partent aux quatre coins de l’Europe afin d’alimenter : hôpitaux, cantines scolaires et autres institutions collectives. La contre-partie est de tenir le labo dans ces normes qui sont très cadrées et encadrées. Ainsi les normes d’hygiènes sont très rigoureuses.

Pour parfaire cette formation de boucher, nous avons la chance d’avoir des professeurs d’une qualité rare, reconnus comme de grands professionnel par leurs pairs et surtout passionné par leurs métiers. J’essaierai de faire un article sur notre prof de TP s’il accepte.